Les 9 conseils à suivre avant d’acheter une maison

Lorsqu'il s'agit d'acheter une nouvelle maison, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser : la cuisine est-elle assez grande, les vendeurs ont-ils souscrit une assurance, le trajet du matin vers le travail est-il faisable et y aura-t-il de l'espace pour que les enfants puissent jouer ?


Cependant, il y a certaines choses que beaucoup d'entre nous oublient de prendre en compte et, sans cela, cela pourrait nuire à la qualité de vie qu'offre la propriété.

Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle maison, nous vous recommandons vivement de prendre en compte les éléments suivants.

L'organisme prêteur aimera-t-il la propriété ?

Les prêteurs n'ont pas à être satisfaits de l'esthétique de votre nouvelle maison potentielle ou de son voisinage, mais ils doivent tout de même donner leur accord. Lorsque les prêteurs fournissent les fonds pour l'achat d'une maison, ils doivent être sûrs que leur investissement en vaut la peine. Les prêteurs varient tous, mais les types de propriété les plus courants sur lesquels ils sont réticents à prêter sont les suivants : tout ce qui n'est pas construit avec des briques et du mortier typiques, les maisons de caractère et les bâtiments classés.


Les appartements au-dessus des magasins sont un autre type de propriété dans lequel les prêteurs n'aiment pas investir. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez jamais obtenir un financement sur ces propriétés, mais vous aurez peut-être besoin d'une discussion avec un courtier pour trouver les meilleures options.

Les voisins

Avoir un mauvais voisin peut conduire à une expérience horrible en vivant dans une propriété, surtout s'il y a des zones partagées comme les jardins, les allées et les couloirs. Bien que vous ne puissiez pas interroger tous les voisins, il n'y a pas de mal à frapper aux portes et à se renseigner pendant la visite d'une propriété. En général, il est plus agréable de vivre à côté d'un couple âgé que dans une maison remplie d'étudiants turbulents. Les voisins peuvent également vous donner un aperçu sincère de l'ambiance qui règne dans le quartier. Rappelez-vous, les agents immobiliers ne sont pas toujours complètement francs car ils essaient juste de faire une vente, les voisins peuvent répondre honnêtement à toutes les questions que vous avez.

Couverture

Disposer d'une bonne connexion est crucial pour la vie moderne. Ce n'est pas parce que le fournisseur de haut débit que vous avez choisi a une excellente couverture dans votre maison actuelle qu'il peut en fournir autant dans une nouvelle propriété.


Avant de faire une offre, appelez votre fournisseur et vérifiez les débits que vous pouvez obtenir dans la nouvelle zone. Si ce n'est pas suffisant, voyez ce que d'autres fournisseurs sont en mesure d'offrir. Pendant vos visites, vérifiez le signal de votre téléphone portable et la 4G. Il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir passer des appels dans sa propre maison, d'autant plus que peu d'entre nous n'ont plus de ligne fixe.

Le jardin

Un grand jardin bien entretenu peut être un excellent argument de vente, mais est-il adapté à votre situation ? Alors que le propriétaire actuel a peut-être passé des heures à être obsédé par chaque herbe et chaque feuille pour que tout soit parfait, avez-vous vraiment le temps de le faire ? Un jardin peut rapidement se transformer en désordre s'il n'est pas correctement entretenu et il peut être coûteux de le faire réparer par un professionnel. Assurez-vous de penser à l'entretien de l'espace extérieur, combien de temps êtes-vous prêt à donner pour entretenir votre jardin ?

Pression de l'eau

Si vous n'avez jamais connu une mauvaise pression d'eau, vous ne comprendrez pas à quel point cela peut impacter votre routine matinale. Alors que les enquêtes vont relever s'il y a des problèmes majeurs de plomberie, la pression n'est pas quelque chose dont les enquêteurs se préoccupent. Demandez à votre agent immobilier si vous pouvez tester la pomme de douche et les robinets et vous assurer que la pression est adaptée à vous et à votre famille. Si elle n'est pas à la hauteur, vous pouvez toujours négocier une réduction du prix pour la faire rectifier une fois que vous aurez emménagé.

Aménagement intérieur

Le home-staging est de plus en plus populaire auprès des vendeurs. De nouveaux meubles, une technologie de pointe et une palette de couleurs à la mode peuvent transformer même la plus terne des propriétés. Vous devez regarder au-delà de cela. N'oubliez pas qu'une fois que vous aurez emménagé, tous ces meubles (sauf accord contraire) disparaîtront. Vous payez pour la structure de l'immeuble et c'est ce que vous devez regarder. Un nouveau travail de peinture peut être incroyablement trompeur, alors prenez le temps de vérifier les murs pour les fissures et l'humidité.

Permis d'urbanisme

De nos jours, un grand pourcentage de propriétés ont eu une forme d'extension ajoutée depuis leur construction. Des conservatoires aux conversions de grenier, vous devez vous assurer que toutes les procédures appropriées ont été suivies lorsque cela s'est produit.


Même si les vendeurs actuels n'ont pas effectué ces modifications, ils doivent avoir la preuve des propriétaires précédents que le permis de construire a été obtenu.

Si cette preuve n'est pas fournie, votre responsabilité pourrait être engagée, car les autorités du nouveau propriétaire pourraient remettre en question cette autorisation, même si l'extension est là depuis des décennies. Si les bons documents ne sont pas produits, vous devez insister sur l'assurance d'indemnité de permis de construire, ce coût devrait être couvert par le vendeur.

Le toit

La durée de vie typique d'un toit est de 15 à 20 ans, alors quand a-t-il été remplacé pour la dernière fois sur la propriété que vous envisagez d'acheter ? Toutes les enquêtes ne révèlent pas l'état de la toiture et il est peu probable que vous puissiez vérifier vous-même. Savoir quel est l'âge du toit vous révélera combien de temps vous avez jusqu'à ce que vous ayez une dépense potentiellement importante.

Conventions restrictives

Les clauses restrictives sont des stipulations inscrites dans les titres de propriété qui empêchent certaines choses de se produire sur la propriété. Cela peut être n'importe quoi, de l'interdiction des animaux à l'interdiction des antennes paraboliques et même l'interdiction de gérer une entreprise à partir de votre propre maison.

Votre agent immobilier les signalera dès le début du processus, mais c'est après que les offres ont été faites et que vous vous sentez déjà engagé envers la propriété. Les agents immobiliers devraient avoir des copies des titres de propriété à partager et peuvent vous aider à trouver toutes les clauses restrictives qui pourraient avoir un impact sur votre vie.


S'il y en a une dans les actes que vous n'aimez pas, ne désespérez pas, elle peut être supprimée par le registre foncier, mais il n'y a aucune garantie, alors mieux vaut les appeler avant de faire une offre. Avec ce qui précède à l'esprit, vous devriez maintenant être passé maître dans l'art de repérer ces éléments moins connus lors de l'achat d'une propriété et être sur la bonne voie pour trouver la maison de vos rêves.

Vous vendez un bien? Et si vous passiez par une agence immobilière en ligne !
Crédit immobilier : 5 choses à avoir en tête